Perdre du poids efficacement
Un sujet très controversé surtout après cette période de fêtes. Entre les régimes en tout genre, le surentraînement ou la sous-alimentation, beaucoup d’efforts et de méthode pour très peu de réussite.
Vous avez sûrement déjà vu des régimes qui promettent monts et merveilles en perdant 20 kg en une semaine. Alors oui allez perdre 20 kg mais à quel prix ? Vous risquez de reprendre le double du poids perdu derrière ou de finir sous-alimenté, en mauvaise santé et sans énergie.
“ Il faut voir votre objectif comme un marathon plutôt qu’un sprint.”
Une perte de poids trop rapide, un régime trop strict ou trop d’exercice vont mettre le corps en état de stress qui va automatiquement se protéger en stockant tout ce qu’il va ingurgiter par la suite.
La perte de poids est un terme général employé lorsque l’on souhaite maigrir, sécher ou s’affiner en perdant de la masse graisseuse.
Bien souvent, on se base sur le chiffre donné par la balance en kg : « je souhaite perdre X kg en X temps ».
Or, le poids indiqué sur la balance n’est pas le seul indicateur à prendre en compte et il peut même vous induire en erreur. Notre corps est composé de plusieurs éléments : muscles, graisse, eau, os etc… tout ceci constitue votre poids.
Cette composition est propre à chacun dès la naissance et c’est ce qui nous différencie les uns des autres.
Pour perdre du poids, il faut donc « jouer » avec ces éléments:
perdre du muscle : assez dangereux, perte de force et risque de blessure
perdre de la graisse : ce que l’on cherche à viser
perdre de l’eau: courir avec un k-way ou faire un sauna (poids repris avec un verre d’eau), souvent utilisé dans les sports à catégorie de poids pour perdre rapidement avant une pesée
perdre des os …impossible !
Ce qui va nous intéresser ici, ce sera la perte de graisse.
Comment perdre de la masse graisseuse efficacement et du coup perdre du poids ?
L’objectif va être simple : Perdre ce poids de masse graisseuse, sans perdre ou gagner du muscle.
“1kg de muscle est plus petit et plus dense que 1 kg de graisse, un peu comme le plomb et les plumes.”
Avoir la bonne stratégie.
Avant toute chose, il serait intéressant de mesurer le poids de cette masse graisseuse. A l’heure actuelle il existe pleins de technique et de méthode : balance impédancemètre, méthode des plis cutanés avec une pince, etc.
Ensuite, avec des exercices sportifs réguliers et une alimentation saine nous allons travailler pour la réduire.
Le but est de dépenser plus de calories que l’on en consomme de manière contrôlée.
Ainsi, deux méthodes s’offrent à vous:
augmenter la dépense énergétique en gardant une alimentation équilibré
baisser légèrement votre alimentation (apports) de base sans pour autant augmenter la dépense énergétique.
Ces stratégies sont propres à chacun et dépendent de beaucoup de facteurs, c’est pourquoi il est préférable de les mettre en place dans le cadre d’un programme personnalisé. Elles peuvent être combinées pour augmenter l'efficacité, mais le principe reste similaire.
Une autre stratégie pour optimiser la dépense énergétique est de construire du muscle. Car un peu à l’image d’une voiture plus vous allez avoir de muscles et donc un moteur puissant plus vous allez consommer de l’énergie aussi bien au repos qu'à l’exercice.
Améliorer son style de vie au quotidien.
Le stress favorise le stockage des graisses dans le corps. C’est un mécanisme naturel de défense du corps humain face aux agressions (température, changement soudain…) et qui est aussi en partie responsable des pulsions de « malbouffe ».
Des petits changements dans votre quotidien et un meilleur style de vie vont vous permettre de réduire et réguler votre stress et d’ainsi optimiser vos résultats.
Déculpabiliser et faîtes-vous plaisir de temps en temps.
L’alimentation joue aussi un rôle primordial dans votre perte de poids car plus vous allez avoir des aliments de qualité (produits frais, variés, non transformés, faits-maison) mieux vous allez optimiser ce déficit sans mettre votre santé en péril.
On entend souvent manger de tels aliments fait grossir. Sachez qu’aucun l’aliment ne fait grossir à proprement parler ! Seul l’excès favorise la prise de gras. Alors faîtes-vous plaisir mais avec parcimonie et contrôle.
D’où l’intérêt de choisir des aliments de qualité car ils ne sont pas tous égaux entre eux en termes de qualité nutritionnelle. Un repas steak frites dans un fast-food n’est pas égal à un steak frites maison pour les mêmes quantités.
Pour résumer :
Si vous souhaitez perdre du poids, la meilleure stratégie est celle qui sera la mieux adaptée pour vous (en fonction de votre style de vie, de vos préférences, des conditions physiques, de l’environnement, etc.) pour perdre de la masse graisseuse tout en restant en forme. Une alimentation rééquilibrée en fonction de vos besoins d’apports, combinée à des exercices physiques adaptés et en accord avec vos objectifs sont des éléments de cette stratégie qui vous aideront dans votre perte de poids.
La mise en place d’un programme personnalisé grâce à un coach vous permettra de définir les objectifs de perte de poids ensemble sans uniquement se baser sur le chiffre de la balance, et d’établir la stratégie la mieux adaptée pour les atteindre efficacement mais aussi durablement.
En savoir plus sur ma méthode de coaching