Comment trouver un bon coach sportif ?
Un coach sportif ou entraîneur personnel (personal trainer) est un professionnel chargé d'assister des personnes dans leur entraînement physique. En France, il fait partie de la grande famille des Éducateurs sportifs (entraineurs de football, professeur de sport etc..).
Dans cet article, le mot coach qui est anglophone est un terme général valable aussi bien au masculin ET au féminin :-).
Mais alors comment trouver un VRAI coach sportif parmi la multitude de coachs/ influenceurs/ youtubeurs dans les abysses d’internet ?
Un coach sportif doit être diplômé !
Le diplôme est un gage de qualité minimum, mais aussi un gage d’assurance en cas de blessures.
Le code du sport dit dans son article L 212-1 : «l’enseignement du sport contre rémunération nécessite d’être diplômé d’un des diplômes du registre national de la certification professionnelle ». Le minimum légal est donc de vérifier si le coach est diplômé.
Pour cela demandez la copie du diplôme ou la carte professionnelle, et vérifiez qu’il est bien dans le registre des éducateurs sportifs en France via ce site : https://eapspublic.sports.gouv.fr/CarteProRecherche/RechercherEducateurCartePro
(Attention diplômé ne veut pas dire forcément compétent!)
Il doit être déclaré sous un statut juridique !
Toujours pour une question d’assurance, un coach sportif doit être déclaré.
L’éducateur exerçant son activité sans s’être déclaré commet une infraction réprimée par l’article L.212-12 du Code du sport d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.
Pour cela il ne faut pas hésiter à demander une facture ou un contrat surtout lorsque les sommes engagées deviennent importantes.
Vous avez aussi la possibilité de vérifier le numéro SIRET / SIREN sur le site de l’INSEE :
https://avis-situation-sirene.insee.fr/
L’expérience du coach
Ensuite l’expérience du coach est un critère à ne pas négliger car plus le coach sera expérimenté plus il va savoir adapter les séances et les programmes. Un coach très expérimenté coûtera forcément plus cher qu’un coach débutant.
Mais attention, comme pour le diplôme il faut être attentif : un coach expérimenté qui ne se renouvelle pas au niveau de ses connaissances et des avancées dans son domaine peut au final être aussi compétent qu’un coach débutant car oui un débutant peut être très compétent avec très peu d’expérience.
Vous le saurez très rapidement au savoir et à la capacité qu’il aura pour adapter les séances ou les mouvements, mais aussi à sa manière de coacher.
Le coaching est un rapport humain
Le feeling avec le coach est aussi très important car le coaching est une prestation de services avec des rapports humains. De plus, nous avons tous une préférence au niveau du style de coaching: certains préfèrent une approche dure, militaire style « bootcamp », d’autres une approche plus calme et zen, tout dépend de vos goûts et de ce que vous recherchez.
C’est pour ça qu’il faut s’entretenir avec le coach au moins par téléphone et qu’il puisse vous expliquer sa manière de fonctionner, demandez-lui son parcours ses expériences, son public.
Comment trouver un coach en 2021 ?
1) Le bouche à oreilles :
C’est la première méthode, voire réflexe que l’on peut avoir : on demande à son entourage si ils/elles ne connaît pas un coach.
2) Recherche Google
Il suffit de taper coach sportif + sa ville dans Google et vous pouvez accéder à une liste de coachs aux alentours de chez vous.
3) Les réseaux sociaux
Vous êtes beaucoup sur Instagram / Facebook et vous pouvez suivre un ou plusieurs coachs / influenceurs. Cette méthode est très utile pour avoir des idées d’exercices, se motiver et faire partie d’une communauté de sportif.
Attention : Le nombre de followers ou les vidéos sur Instagram ne sont pas forcément gage d’un bon coaching ou d’un coaching adapté pour vous.
Pensez-vous qu’un coach avec 100K followers sera disponible pour vous sachant qu’il doit gérer sa communauté, ses partenariats, son métier de coach et ses idées de post ?
Pensez-vous qu’un coach qui passe son temps à filmer ou prendre en photo ses clients ou lui-même sur toute une séance ne devrait pas plutôt se reconvertir en professionnel de l’image ?
Voici le genre de question à se poser lorsque l’on cherche un coach avec Instagram.
Il doit être pédagogue car il est EDUCATEUR sportif.
Vous allez apprendre des choses sur votre corps, des mouvements et ne pas faire qu’exécuter.
Le but d’un éducateur sportif est de vous rendre progressivement de plus en plus autonome et d’avoir une meilleure connaissance de votre corps.
Plus vous allez avoir le feeling avec le coach, meilleures seront vos séances vos programmes et ainsi vous allez avoir de meilleurs résultats.
Le coach doit être à l’écoute
C’est une relation de confiance car plus il va vous connaître et plus vous allez être transparent, mieux il va pouvoir adapter ses séances ses mouvements et ses programmes.
Et comme toute relation elle se construit avec le temps.
Plus vous allez avancer dans le temps et avoir confiance, mieux ça sera.
Un coach doit être honnête et réaliste
Beaucoup de programmes sur Internet promettent monts et merveilles (comme expliquer dans cet article) : perdre -10 kg en 2 jours ou des photos avant / après avec des montages grossiers sont monnaie courante.
Le coaching sportif est un business et comme tout business il y a de la pub et du marketing pour attirer des clients potentiels. Et pour ça il existe plusieurs stratégies plus ou moins agressives et accrocheuses à l’œil et qui sont parfois à la limite de la publicité mensongère. Ce genre de pub basées un peu sur le mensonge établi déjà une mauvaise base de votre relation avec un coach..
Certes vous n’êtes pas un expert, mais soyez réaliste avec vous-même et critique avec ce que vous voyez.
(*Le marketing ne définit pas la qualité du service cependant)
Un coach se doit d’être honnête avec ses clients et les coachs honnêtes sont d’excellents coachs.
Il doit vous dire si votre objectif est irréaliste, vous corriger sur vos mouvements et vous apprendre quelque chose.
Il doit vous reprendre de temps en temps et être en désaccord avec vous à certains moments, comme un EDUCATEUR SPORTIF est censé faire (car oui Il y a le mot EDUCATEUR).
Même si généralement dans 99,99% des cas tout se passe bien, n’ayez pas peur de demander un devis / contrat car c’est aussi pour vous protéger en cas de conflits ou problèmes / blessures. C’est très procédurier et vous trouverez ça peut être trop formel mais sait-on jamais.
Pour résumer comment trouver un coach sportif en 2021 :
Démarrez vos recherches par du bouche à oreilles ou par internet, ensuite essayez d’obtenir un entretien avec le coach et jugez si le feeling est bon. Commencez par prendre une ou un petit nombre de séance. Si il correspond à vos critères et vous le jugez sérieux vous pouvez continuer avec lui.
N’ayez pas peur de dire si vous êtes satisfait ou pas, un bon coach saura s’adapter et faire preuve d’autocritique.
N’oubliez pas que le coaching sportif est un métier sérieux et comme tout métier, il est règlementé en France. Pensez à demander un contrat ou facture et vérifier ses diplômes, car Il y a de plus en plus de coach sportif auto-proclamés qui « salissent » l’image de la profession.
N’encouragez pas le « coaching sauvage » !
Ne jouez pas avec votre corps et votre santé il vous le rendra bien !
Si vous vous sentez prêt à faire le premier pas, vous pouvez lire la méthode que j’utilise avec mes clients qui ont pu bénéficier de mes services.